Les cigares dominicains, une nouvelle définition du cigare de qualité des Caraïbes

Il semble que les gens s’arrachent les cigares cubains pour de mauvaises raisons. Qui peut les en blâmer, alors que pendant la majeure partie du siècle dernier, Cuba a effectivement produit les meilleures marques de cigares qui soient. La vérité est que toutes les îles des Caraïbes sont bénies par le mélange céleste d’un sol fertile et d’un soleil éternel. Aucune autre combinaison écologique ne peut être meilleure pour la culture du tabac. En fait, ces terres arables sont connues à travers les âges, lorsque les anciennes puissances mondiales se disputent le contrôle de ces îles extrêmement fertiles plus que toutes les perspectives d’or du Nouveau Monde.

Cuba n’est pas la seule île à bénéficier d’un superbe micro climat

Tout cela pour dire que Cuba n’est pas la seule île à bénéficier d’un superbe micro climat. Toutes les îles des Caraïbes partagent les mêmes sols arables : Cuba, Porto Rico, la République dominicaine, les Bahamas, ces îles possèdent l’écologie qui permet de cultiver le meilleur tabac. Mais nous savons aussi que le bon tabac n’est pas le seul composant d’un bon cigare. Les compétences du fabricant de cigares, définies dans le processus de séchage et de fermentation, la sélection des feuilles et la technique d’utilisation du bon mélange de feuilles de tabac disponibles contribuent aussi largement à la qualité du résultat. Et encore, puisque Cuba était principalement une colonie espagnole qui fournissait des produits de luxe comme le tabac à sa reine, Cuba a hérité d’un savoir considérable en matière de fabrication de cigares.

Des changements dans l’industrie du cigare

Cependant, tout cela est sur le point de changer. Depuis l’avènement de la technologie pratique, la libération des connaissances incarcérées sur le tabac et le régime socialiste manifestement peu constructif, le tabac cubain cesse d’exister comme étant le seul meilleur (sinon totalement dépassé) dans l’industrie du tabac et du cigare. En fait, de nombreux planteurs experts avaient déjà fui le pays pour se rendre dans les îles voisines et s’engager dans le commerce du tabac selon une politique plus amicale.

Les cigares dominicains s’imposent

C’est précisément pour cette raison que les cigares dominicains se sont imposés face aux cigares cubains. En effet, Cuba n’était plus en mesure d’accueillir les meilleurs planteurs, car son gouvernement ne pouvait tout simplement pas laisser s’installer un marché concurrentiel. Les résultats sont évidents : la plupart des marques de cigares cubains ont déjà migré vers la République dominicaine, qui devrait s’appeler à juste titre cigares dominicains qu’autrement. Vous n’arrivez pas à le croire, n’est-ce pas ? Vérifiez simplement votre dernière boîte de Montecristo, Romeo y Julieta, H. Upmann ou Cohiba. Voyez si ce ne sont pas des cigares dominicains.

C’est vraiment évident : Cuba avait une écologie capable d’entretenir un excellent tabac, mais la République dominicaine aussi. Cuba avait autrefois d’excellents rouleurs de cigares, mais à cause d’un gouvernement totalitaire qui ne permet pas un marché compétitif, ces rouleurs de cigares ont pris le chemin de la République dominicaine. Il ne reste plus qu’à révéler le secret. Lequel est finalement le meilleur : les cigares dominicains ou les cigares cubains ?