A la découverte des plantations de tabac en République dominicaine

Les plantations de tabac de la République dominicaine comptent parmi les meilleures au monde pour la culture du tabac à cigare de qualité supérieure. Avec un sol brun foncé et une consistance d’argile humide, la région possède un sol très spécial, parfait pour la culture du tabac. Les cigares de la République dominicaine sont tenus en haute estime dans le monde entier, et avec le succès du cigare Opus X de la famille Fuente, ont de plus en plus encouragé la popularité du tabac dominicain.

Le tabac, un produit local

Le tabac est un produit local de l’île d’Hispaniola, et il est cultivé dans les fermes de tabac de la République dominicaine depuis des siècles. Les premiers peuples Taino et Arawak, découverts par Christophe Colomb et son équipage, cultivaient et fumaient le « cohiba » en République dominicaine ainsi qu’à Cuba. La production de tabac à cigares dans les Caraïbes était dominée par des monopoles allemands qui préféraient les cigares cubains au XIXe siècle et, à bien des égards, ce n’est qu’assez récemment que les cigares dominicains sont sortis de l’ombre projetée par les géants du cigare cubains.

Les zones de culture du tabac

La principale zone de culture du tabac en République dominicaine commence dans le centre-nord du pays, à la périphérie de la ville de Santiago, et se poursuit vers le nord-ouest jusqu’à la ville d’Esperance, à environ vingt-cinq kilomètres. Souvent appelée la vallée du Yaque en raison de la rivière qui coule en son centre, la région a une largeur moyenne de 10 km et est bordée par deux chaînes de montagnes, la Cordillera Central et la Cordillera Septentrional. Le meilleur tabac est cultivé plus près du pied de la chaîne de montagnes du nord, où les exploitations de tabac de la République dominicaine bénéficient d’un sol plus riche et plus profond et d’un meilleur drainage, ce sont les zones de la Cordillera Septentrional (zones B et C). En outre, le climat est plus frais, les vents doux de l’après-midi rafraîchissant la chaleur normalement torride de la journée.

Un peu de tabac de qualité est développé plus à l’ouest ; un peu de tabac à cigare est également cultivé au sud de la vallée du Yaque (zone A). Les plantations les plus importantes dans cette zone sont celles de feuilles de Connecticut pour les candela, ou cape de couleur verte pour General Cigar, les producteurs de Macanudo et Partagas ainsi que de cigares fabriqués à la machine. D’autres petites plantations dans les exploitations de tabac du sud de la République dominicaine sont principalement celles de la famille Fuente de Tabacalera A. Fuente se trouve à environ deux heures de route au sud de Santiago près du village d’El Caribe et possède une magnifique plantation de tabac à cape premium.

Par ailleurs, la qualité et la quantité globales de tabac fin provenant de la verdoyante vallée du Yaque dépassent celles de la majorité des autres régions. La vallée ressemble à une courtepointe de routes grossièrement pavées et de chemins de terre cahoteux, de petites exploitations agricoles apparaissant partout dans la vallée, entrecoupées de villes et de villages endormis. Les cultivateurs de tabac et de cultures mixtes parsèment la campagne, et les cultivateurs de tabac sont entre quatre mille et quatre mille sept cents dans la zone principale de la vallée. Les exploitations de tabac de la République dominicaine sont devenues les principales régions productrices de tabac et le pays s’est transformé ces dernières années en premier producteur mondial de cigares premium faits à la main.